" A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité" (Henri Barbusse)

mardi 12 janvier 2010

Une bonne chose de faite

Après une journée de lutte dans les différents organismes, garages, assurances etc… on a enfin réussi à faire tous les papiers pour le Van. Maintenant c’est bon, on a compris le système, et franchement çà fait pas envie…
Pour faire simple, quand tu achètes une voiture en Australie il y a plusieurs choses à savoir :
     - Il y a le « pink slip » (contrôle technique) qui doit être fait tous les ans dans n’importe quel garage.
     - Ensuite tu dois payer le « green slip » (c’est une assurance obligatoire comme l’assurance au tiers en France sauf que çà ne couvre que les dommages causés aux personnes)
     -Avec çà tu peux aller au « RTA » (sous préfecture) pour payer la « REGO » (l’équivalent de l’ancienne vignette en France et que tu dois renouveler tous les ans)
     - Et bien sûr tu paye aussi pour faire le changement de propriétaire du véhicule. Le prix est calculé sur la base de 5% de la valeur d’achat, donc plus tu achètes une voiture chère et plus tu payes cher ton changement de propriétaire.
Voilà les démarches qui nous ont pris la journée. Donc globalement tu payes 1250$ juste pour avoir le droit de rouler pendant 1 an avec ton véhicule et tu n’as pas intérêt à cartonner une autre voiture parce que c’est toi qui paye toutes les réparations. Vu le prix de l’assurance au tiers je n’imagine pas le prix du « tous risques ». Sachant en plus que même en formule « tous risques » çà ne couvre pas ton véhicule. C’est uniquement pour les dommages causés aux autres !!!
Moi qui avait pensé un moment acheter une voiture je crois que je vais plutôt m’arranger autrement !!! Il faut vraiment des moyens ici pour se payer une voiture !
Voilà pour aujourd’hui, donc je continue de bosser mon anglais mais suivant les interlocuteurs ce n’est pas toujours évident, tout dépend de l’accent et de la vitesse à laquelle ils parlent.
Demain je dois récupérer ma Carte Visa et mes quelques $ de salaire de carwasher.
Pour répondre à la question de Do avant-hier le « Woofing » est un réseau dont le principe est le suivant : les personnes, en général des fermiers ou autres proposent, en échange de quelques heures de travail par jour, de t’héberger et de te nourrir pour une période plus ou moins longue. En gros tu file un coup de mains au différentes tâches de la maison (nourrir les bêtes, couper du bois, construire une maison etc…) et en échange tu es logé et nourrit. Ca me tente bien de faire çà car çà me permet de passer du temps en Australie et donc continuer d’apprendre la langue, les coutumes, le style de vie, découvrir le pays sans dépenser d’argent. J’ai repéré à 200kms dans l’est de Merlbourne sur la côte un gars qui construit une maison écologique et donc qui a besoin d’un coup de main. Quand j’en saurais plus sur mon programme j’entrerais en contact avec lui pour passer peut être un mois ou plus par là bas.
Au fait merci à tous pour vos petits messages sur le blog ou par mail, çà fait super plaisir…

See ya !

Quelques photos de Sydney...








1 commentaire:

  1. hello
    tu nous parle d'un van qui est dur à assurer, et on n'a même pas de photo de la fameuse bête qui pose tant de soucis!!!
    bonne suite
    jb

    RépondreSupprimer