" A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité" (Henri Barbusse)

jeudi 14 janvier 2010

De quoi se plaint-on ?

Ne connaissant pas d’autres pays et d’autres cultures suffisamment je me contenterais de parler de la France.

Pourquoi la plupart des gens se plaignent-ils ? Tout est bon pour se plaindre, il y a toujours quelque chose qui ne vas pas. On se plaint la bouche pleine. Il suffit de regarder un peut comment çà fonctionne dans d’autres pays pour se rendre compte qu’en France il y a quand même beaucoup de privilèges.
Si l’on fait une rapide comparaison avec l’Australie par exemple :
     - Pas de sécurité sociale et des frais de santé très chers
     - Assurances auto très chères juste pour couvrir les dégâts causés aux autres
     - Taxe annuelle pour pouvoir rouler
     - Ecoles et universités payantes (même niveau de prix que les écoles supérieures privées en France)
Il faut aussi savoir que dans ce fameux pays où soi-disant tout est mieux que chez nous, le frenchie qui veut s’installer et monter son entreprise entreprend un vrai parcours du combattant. En effet pour obtenir un visa permanent ou bien la nationalité Australienne il faut soit montrer patte blanche et obtenir le sponsoring d’un employé mais uniquement dans certains domaines professionnels suivant les besoins du pays, soit se marier avec une australienne. Une fois le visa obtenu il faut savoir que l’on ne peut se mettre à son compte que si l’on peut prouver que l’on a déjà été patron dans son pays etc… Ou alors il faut s’associer avec un Australien. Autant dire que si l’on applique çà en France il y a beaucoup d’entreprises qui ferment (genre maçons, resto etc…) Et dire qu’en France tout le monde hurle au scandale quand on parle d’immigration choisie !!! Ici personne n’est choqué que les Australiens natifs soit privilégiés et prioritaires dans la vie quotidienne. Attention je ne porte pas ici de jugement de valeur, c’est juste une comparaison. Le système australien est certainement discutable sur le plan humain mais visiblement plus performant sur le plan économique.
Autant dire que les personnes candidates à l’immigration en Australie doivent être sacrément motivées pour bosser.
Niveau culture je n’ai pas l’impression que ce soit le top quand on compare aux grandes villes françaises. Spectacles, musées, expo ??? Apparemment il n’y en a pas beaucoup.
Le réseau de transports est beaucoup plus archaïque que chez nous. On a beau dire mais la SNCF et les réseaux de bus dans les villes sont quand même plus aboutis et mieux organisés chez nous.
Et la nourriture… Je comprends quand on dit aux australiens que l’on vient de France qu’immédiatement ils nous parlent de cuisine. La richesse culinaire de notre pays est sans commune mesure avec les fast-foods, BBQ et vegemit australiens.
Alors pour tous ceux qui se plaignent : « voyagez, en vrai ou sur internet si vous n’en avez pas les moyens et comparez… vous verrez, on n’est pas si malheureux » et surtout ne pas se fier aux clichés que l’on a sur les différents pays. Il faut bien saisir toutes les facettes de chaque pays ou culture pour se faire sa propre opinion.
Pourquoi imagine-t-on que c’est toujours mieux ailleurs ? Sans doute parce que c’est rassurant.Ca nous donne une excuse pour ne pas être « heureux » ou « satisfaits ».On se dit : « ah, si j’avais çà… si j’étais là bas… se serait sûrement mieux» Et puis çà permet peut être aussi d’avoir toujours un pseudo rêve à atteindre, cette « carotte » qui nous permet d’avancer. Mais une fois cette étape franchie, quelle sera la prochaine ? Car il est incontestable que nous sommes des êtres de désirs et qu’après avoir obtenu cette chose tant convoitée on part à la conquête d’une autre.
Mais alors cela voudrait dire que ce que l’on appelle communément « le bonheur » est inaccessible puisque finalement on se rend compte que l’on aura toujours une nouvelle envie censée être capable de nous combler pour atteindre le bonheur.
C’est à ce stade que prend toute son ampleur la phrase suivante : « il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin ». Autrement dit, le bonheur se prend au jour le jour, il faut juste savoir le voir et l’attraper au vol… et c’est là que çà se gâte ! Et pourtant, c’est sans doute çà le secret…

2 commentaires:

  1. Belle dissertation de philosophie! Je pense comme toi : ce qui est passionnant dans nos démarches, c'est l'expérience plus que les lieux où l'on passe. Et puis ça permet d'élargir sa pensée. Y compris revenir en se disant que "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs", c'est enrichissant!

    RépondreSupprimer
  2. Agree with you mate!
    Rendez-vous en Fevrier pour voir si l'herbe est plus verte en Tasmanie!

    RépondreSupprimer