" A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité" (Henri Barbusse)

dimanche 9 mai 2010

Un peu de culture

Alors que le weekend s'achève mes pensées sont à la mise en place d'un plan de "sociabilisation" et de découverte approfondie des environs d'Hobart. Même si le fait de travailler me fait rentrer dans une sorte de routine quotidienne que j'accepte volontiers pour la bonne cause et m'oblige à mettre un peu de côté mon voyage je ne veux pas non plus trop m'éloigner de mon objectif de base qui était la découverte du pays, des habitants et de la culture. Bon peut être aussi que l'effet de nouveauté est moins fort maintenant puisque je vis ici depuis quelque temps maintenant, tout devient habituel. Je vais donc vous faire prochainement un article détaillé sur Hobart avec photos à l'appui pour vous montrer tout ce qui "change" par rapport à chez nous.

J’ai profité de ma virée à Middleton hier soir pour m’arrêter sur la route refaire mon stock de miel. Faible consommateur de miel en France, j’ai redécouvert cet aliment délicieux depuis que je suis arrivé ici car la Tasmanie est un gros producteur de miel. Le kilo de miel vaut entre 7 et 10$(5-7€) suivant l’endroit où tu l’achètes ce qui est très bon marché. Tant mieux car le seau d’un kilo ne dure pas plus de trois semaines… Alors j’ai opté pour un seau de 3 kilos cette fois. Comme chez nous il existe différents types de miel mais le plus connu et le plus apprécié ici est le miel de « leatherwood ». Le leatherwood est une sorte d’eucalyptus qui pousse en Tasmanie. Si vous souhaitez vous en procurer en France c’est environ 30€/kilo ! En plus d’être bon, le miel a des vertus médicinales assez stupéfiantes, et particulièrement le miel de leatherwood. Il est par exemple très efficace pour les personnes atteintes d’eczéma. Lorsque je me suis ouvert le poignet il y deux mois, après 3 jours la plaie commençait à s’infecter, j’ai fait un pansement au miel que j’ai gardé une nuit et le lendemain matin la plaie était redevenue parfaitement propre. C’est magique !
Pour continuer dans la médecine naturelle j’ai aussi récupéré une crème faite à base de plantes 100% naturelles qui est efficace pour tous types de problèmes comme les brûlures, les coupures, irritations, infection, inflammation etc… Bien pratique vu l’état de mes mains à travailler le bois !

Consommer local en Tasmanie ou « Apple isle » c’est aussi manger des pommes. La production et l’exportation de pommes a aussi une part importante dans l’économie locale. On trouve des pommes partout en vente sur le bord des routes pour environ 1,5$/Kg (1€).
Par contre j’ai d’énormes difficultés à trouver de bonnes tomates. Toujours trop dures et sans goût, même chez les petits marchands de produits bio. Dommage, je continue de chercher…

En rentrant sur Hobart cet après midi je me suis arrêté au musée maritime. Visite très intéressante. Si les explorateurs français n’ont pas étés les premiers à mettre le pied en Tasmanie ils ont en revanche été les premiers à parcourir toutes les côtes de l’ile afin d’en établir une première cartographie au début des années 1800. Toutes les cartes exposées au musée sont d’ailleurs rédigées en français et par conséquent la majorités des caps, baies ou canaux portent des nom français. Ils ont été les premiers à rentrer en contact avec les aborigènes vivant en Tasmanie et ont noué avec eux de très bonnes relations. Malheureusement les colons britanniques par la suite furent nettement moins agréables !
La Tasmanie est une région riche en ressources et bien située (à l’époque) pour la chasse à la baleine. Ce qui explique aussi son importante histoire maritime avec de nombreux chantiers de construction de bateaux.
La côte est également parsemée d’épaves ce qui assure de nombreux sites de plongée intéressants… Je vais me pencher sur la question !
J’ai ensuite fait une visite éclair au Musée de la Tasmanie qui semble très intéressant aussi mais j’y retournerais un autre jour, un musée dans la journée c’est assez !
Bonne fin de weekend

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup, Tom pour cet article qui donne un bon aperçu d'Hobart et de la Tasmanie. Le miel de Leatherwood me manque vraiment, mais je n'aurai jamais pensé à l'utiliser en pansement!

    RépondreSupprimer