" A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité" (Henri Barbusse)

mercredi 26 mai 2010

Ca fait longtemps…

Ca fait longtemps que je ne vous ai pas fait partager un extrait de mes lectures alors en voici un que j’affectionne particulièrement…

« Qu’est-ce qui cause les guerres religieuses, politiques ou économiques ? Ce sont les croyances, sous forme de nationalisme, d’idéologie ou de dogmes. Si nous n’avions pas de croyances, mais de la bienveillance, de l’amour et de la considération les uns pour les autres, il n’y aurait pas de guerres. Mais nous sommes nourris de croyances, d’idées et de dogmes et par conséquent nous semons le mécontentement. La crise est exceptionnelle, et nous, en tant qu’êtres humains, devons voir les causes de la guerre et leur tourner le dos, sous peine de continuer dans la voie des conflits perpétuels et des guerres successives qui sont le résultat de nos actions quotidiennes.
Ce qui cause les guerres c’est le désir d’avoir du prestige, du pouvoir, de l’argent ; et aussi la maladie qui s’appelle nationalisme avec le culte des drapeaux, et la maladie des religions organisées avec le culte des dogmes…
… Nous pouvons parler de paix, organiser des conférences, nous asseoir autour de tables et discuter ; mais intérieurement, psychologiquement, nous sommes mûs par l’avidité. Nous intriguons, nous sommes nationalistes, enfermés dans des croyances et des dogmes pour lesquels nous sommes prêts à mourir et à nous détruire les uns les autres. Pensez vous qu’étant ainsi faits nous puissions avoir la paix dans le monde ?...
…Pour instaurer la paix, il nous faudrait nous aimer les uns les autres, il nous faudrait commencer par ne pas vivre une vie idéale, mais par voir les choses telles qu’elles sont et agir sur elles, les transformer. »

2 commentaires:

  1. le gars ou la nana qui écrit ca a tous compris , les gens refuse de voir les chose en face ,
    et ce cache derrière n'importe quoi ,
    bien vu tom .

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus, c'est - hélas - toujours autant d'actualité! Malgré les prières depuis 60 ans de Morris Fishbien...
    Certains trouvent même normal de tirer en rafales "sur l'ambulance"...

    RépondreSupprimer