" A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité" (Henri Barbusse)

jeudi 16 septembre 2010

Liste au père Noël!

Alors que le bateau prend forme petit à petit je me réjouis chaque jour lorsque je dois utiliser un des merveilleux outils manuels mis à ma disposition. Notre formateur possède un bel échantillon de rabots canadiens de la marque "Veritas" qui sont de vrais bijoux. Vous ne pouvez pas imaginer comme c'est plaisant de travailler avec des outils aussi efficaces, ergonomiques et astucieux. J'en ai toujours été convaincu mais peut être encore plus maintenant, pour faire du bon boulot, il faut des bons outils!
En ce qui concerne le bateau, comme vous pouvez les voir sur les photos les deux premiers clins (planches en bois qui forment la coque) sont en place de chaque côté de la quille. Tout est fixé à l'aide de vis en bronze ou de rivets en cuivre, on a donc appris la technique du rivetage, pas très compliqué si tu fais attention. On a vu aussi bien sûr comment étuver le bois pour pouvoir le courber facilement en suivant la forme de la coque.
Chaque clin doit être travaillé pour s'ajuster parfaitement aux autres pièces avec lesquelles il est en contact. Forcement les angles droits et les lignes droites se font rares sur un bateau donc c'est un vrai travail d'orfèvre pour ajuster tout çà mais tellement plaisant!
Je pense que l'on est dans les temps par rapport à notre planning de construction. Maintenant on va répéter la même opérations pour les 6 autres clins qui constituent chaque demi-coque. Lorsque tout cela sera fini le gros du boulot sera fait, en tous cas le plus compliqué.
Je ne serais pas contre la fait d'accélérer la cadence histoire de se réchauffer parce que 6 degrés dans l'atelier toute la journée c'est un peu frais!
La cohabitation franco-chinoise se passe bien au backpacker, on a décidé avec mes compagnons de chambres de se faire découvrir mutuellement nos spécialités culinaires. Ils ont commencé hier soir avec quelques plats typiques chinois (pas mauvais quoique un peu épicés) et la semaine prochaine je leur apprends à faire des galettes et des crêpes! J'ai même réussi hier soir à leur faire manger du camembert et ils adorent çà!
Ce weekend retour à la ville!

2 commentaires:

  1. pfff eh ben ca sen bon le bois et les galettes aux camembert , super la progression du boat , ton colis arrive , tu pourras leurs faire de bonne préparation Bretonne avec un peu d'iode de chez nous !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, tiens... La ville te manquait? ;)
    Épate les avec les crêpes... et pourquoi pas fais en au camembert... (tu peux même faire une camembert - miel, je suis sûr que c'est bon!)

    RépondreSupprimer