" A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité" (Henri Barbusse)

mardi 7 septembre 2010

Le bateau commence à prendre forme

Par ici pour les photos avec les légendes.
Aujourd'hui nous avons préparé une partie des différentes pièces qui vont constituer la quille et l'étrave. Assemblé le tableau arrière ainsi que les 3 morceaux de la partie intérieure de l'étrave par collage à l'epoxy. Puis en fin d'après midi j'ai commencé les fines membrures qui prendront place ultérieurement à l'intérieur de la coque.
Je trouve petit à petit les réponses aux questions que je me posaient sur la construction d'un bateau en bois et même plus généralement sur la menuiserie. Contrairement à la menuiserie traditionnelle rien n'est jamais vraiment droit ou d'équerre sur un bateau! Que des courbes et des angles...
En tous cas je peux vous dire que c'est un travail passionnant, extrêmement complet et qui demande quand même un minimum de jugeote et surtout une bonne vision dans l'espace pour reporter les tracés des plans sur les pièces et visualiser la géométrie des différents assemblage. C'est un métier...

1 commentaire:

  1. salut tom , je voie que ca débute très bien on est presser de voir le résultat , mais prend ton temps quand même et fait ca bien je te fait confiance .
    bon vent seb.

    RépondreSupprimer