" A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité" (Henri Barbusse)

jeudi 23 décembre 2010

Et ces vacances alors?

Tout d'abord j'espère que vous avez apprécié les quelques photos. Maintenant je vais vous raconter un peu ce que j'ai fait!
Le programme était la côte Est en suivant les routes "praticables" puisque je vous avait dit que j'avais un petit problème technique avec mon 4x4. Bon finalement a la veille du départ le problème semblait résolu donc au lieu d'emprunter les "autoroutes touristiques" j'ai ressorti mon petit bouquin de chemins 4x4 de la Tasmanie. Ca tombe bien, il y a quelques chemins qui longent la côte Est... Donc départ le dimanche matin avec au programme une bonne journée de route pour monter jusqu'à Binalong Bay, dernier village sur la cote nord est. On commence avec un bon circuit d'environ 3 heures, la première partie est largement faisable avec une voiture mais pour la suite... pas de doutes, il faut un 4x4! Belle ballade a travers le bush, pas de touristes sur la route, bon il faut quand même sortir de la voiture tous les 500m pour enlever les branches qui barrent la route, contourner un pont qui n'est plus vraiment praticable, longer une zone militaire... Comme un vent d'aventure!
Le deuxième chemin est plus une route non goudronnée qu'un chemin de 4x4 mais il nous faudra quand même donner quelques coups de hache pour dégager un arbre qui barre la route.
Arrivée donc en soirée a notre spot de camping, le soleil se couche, la mer est transparente, c'est l'heure de l'apéro!
Direction St Helens lundi matin pour faire quelques courses et trouver un club de plongée. Le seul club ne propose rien avant le mercredi, trop tard, du coup on trouve un coin a proximité pour faire du snorkeling (plongée avec Palmes, masque, tuba). Quelques poissons, 3 ou 4 petites raies, visibilité moyenne, allez on bouge!
Nous voila arrivés a Bicheno où il y a un club de plongée qui nous propose une sortie pour le lendemain. Mais comme qui dirait on le sent moyen... Du coup on cherche un coin pour camper mais pas moyen de trouver et le seul barbecue public de la ville est payant! Du jamais vu, ok, on est pas les bienvenues, au revoir, et puis on a des saucisses a cuire il faut absolument trouver un barbecue! Donc on continue la route jusqu'au Freycinet National Park. Barbecue, bon spot pour camper, parfait.
Mardi matin petite randonnée jusqu'à Wineglass bay. Lorsque j'y suis allé la première fois en Mars dernier le temps était nuageux donc le point de vue sur la baie du haut de la montagne ne correspondait pas vraiment a celui que l'on voit sur les cartes postales, et cette fois... nuageux aussi! Enfin juste a l'aller, après être descendus jusqu'à la plage puis retour le temps c'était dégagé, magnifique!
Après cette petite promenade matinale et un bon déjeuner au bout d'un petit chemin de 4x4 retour au campement de la nuit précédente et plouf! A l'eau, un petit peu de snorkeling, beaucoup de poissons, beaucoup de petites raies et surtout... un grosse raie d'environ 1,5m de long par 1m de large, impressionant, on a nagé quelques minutes autour en la suivant puis elle a finit par nous semer! Retour au campement, soleil couchant, apero, visite d'une autre raie un peu plus petite sur la plage juste devant, attention aux oiseaux qui viennent pondre sur la plage, on est loin des plages touristiques habituelles qui sentent la crème solaire et la viande cuite! Comme qui dirait la nature a encore ses droits ici...
Mercredi... pas beau. On avait plus ou moins prévu d'aller visiter Maria Island mais vu le prix du ferry et la mediocrité du temps on continue la route jusqu'à Fortescue Bay, dans un parc national encore où l'on peut camper et potentiellement plonger un peu. Soirée autour du feu avec des wallabies, barbecue.
Jeudi, petite randonnée d'une heure pour accéder a Canoe Bay où nous pouvons plonger sur une épave. Bon finalement c'est plus un gros tas d'algues qu'une épave mais c'est toujours sympa a voir. J'ai eu l'agréable surprise de trouver une araignée bien cachée au chaud dans ma combinaison que j'ai du promener depuis quelques kilometres... J'ai donc retenu la leçon : toujours vérifier l'intérieur de sa combinaison après l'avoir laissée sécher dehors!
Après une nuit agitée a cause de nos voisins quelques peu bruyants qui se sont fait finalement virer à 8h du matin par le ranger on reprend la route vers Eagle Hawk Neck.
Visite touristique dans un parc animalier qui récupère les diables de Tasmanie puis en fin d'après midi on retrouve mon ami Damian qui bosse pour une compagnie qui organise des croisières autour de la Tasmanie. Du coup il nous emmènes avec d'autres amis à lui pour une petite ballade du soir a la recherche de baleines... Une sorte de croisière privée sur un zodiac de 12,5m avec 3 moteurs de 300cv derrière, cà pousse! Et malgré la pluie qui tombe on a eu la chance de trouver un bébé baleine, quelques dauphins, des phoques et des albatros, génial, absolument magique, j'adore!!!
Et enfin samedi c'est journée plongée. On réussi a voir un "sea dragon" et un petit requin qui se cachait sous un rocher! Et vu les prix je crois que je vais passer mon niveau 2 ici quand j'aurais finit de bosser à Hobart.
Donc de bonnes vacances, encore une fois la Tasmanie ne déçoit pas avec toutes ces merveilles autant sur terre que sous l'eau ou dans les airs, juste ce qu'il faut de sauvage et de pas trop "pollué" par les hommes. L'idéal pour se vider la tête car quand on nage avec une raie ou que l'on caresse un wallabie je peux vous dire que le boulot est très très loin... En plus, si on veut on peu faire cà tous les weekends! C'est pas le paradis?
Bon désolé j'ai la flemme de traduire en anglais et puis j'ai plein d'autres choses à faire alors JOYEUX NOEL à tous et on se retrouve bientôt pour quelques récits plus précis de ces vacances que je voudrait vous faire partager.

1 commentaire:

  1. eh bien quel beau pays ! et encore sauvage ,
    on attend la suite avec impatience .

    RépondreSupprimer