" A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité" (Henri Barbusse)

vendredi 18 février 2011

Victoire dans le sud

Today is a great day!
Les japonais ont annoncé officiellement qu'ils abandonnaient pour cette année leur campagne de chasse à la baleine. La pression permanente des navires de Sea Shepherd a finit par les faire plier. "Trop dangereux pour leurs équipages" disent les officiels japonais! En tous cas les grandes gagnantes dans l'histoire sont les baleines qui peuvent continuer leur petite vie tranquille!!!
On espère maintenant que cette année fut la dernière et que les harponneurs japonais ne reviendront pas trainer dans le coin l'année prochaine. Dans tous les cas les navires de Sea Shepherd seront là pour les accueillir encore une fois!
Selon les estimations, les chasseurs japonais ont pu cette année, dans le meilleur des cas (pour eux) ne réaliser que 10% de leur objectif. Autant dire que le bilan financier de cette saison est catastrophique ce qui pourrait bien les dissuader de revenir la saison prochaine.
Une bataille de gagnée mais pas la guerre...
D'autres combats comme celui-ci se doivent d'être menés avec, espérons le, le même succès.
Ainsi, des dizaines de dauphins sont tués ou tout du moins capturés quasi quotidiennement à Taiji au Japon en ce moment même. La raison pseudo-culturelle invoquée cache en réalité un gros business de vente de dauphins aux zoos et parcs aquatiques dans le monde entier. Chaque dauphin peu se vendre entre 100 000 et 150 000$. En vous rendant dans ce genre de prisons pour animaux sauvages VOUS encouragez cette pratique. Les animaux sauvages, sauf cas particulier comme lorsqu'il s'agit d'espèces menacées, sont faits pour vivre en liberté. Les dauphins qui sont massacrés sont vendus pour leur viande qui est reconnue hautement toxique par toutes les études scientifiques et donc impropre à la consommation.
Si comme moi vous voulez vous réjouir en apprenant des bonnes nouvelles comme celle d'aujourd'hui alors informez-vous et informez les gens autour de vous... Vous avez une liste de sites web sur la gauche qui contiennent toutes les informations nécessaires...
Merci pour les océans

2 commentaires:

  1. très belle victoire , ça fait plaisir , mais il y a encore du boulot pour changer les mentalités , faut continuer et ne pas relâchez la pression .

    RépondreSupprimer
  2. reportage passé sur France 2 hier
    JL

    RépondreSupprimer