" A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité" (Henri Barbusse)

dimanche 27 février 2011

Encore une belle journée...

Hier fut une belle journée pour les océans, la saison de chasse au dauphin est officiellement terminée au Japon, avec presque un mois d'avance par rapport à d'habitude...
La demande en viande de dauphin est de moins en moins importante en raison de la communication toujours plus forte sur sa toxicité. Beaucoup de viande de dauphin est vendue sous le label "viande de baleine" pour ne pas faire peur aux consommateurs mais comme la demande en viande de baleine se réduit énormément aussi on peut supposer que tous les efforts faits pour la protection des baleines à aussi une influence sur la sauvegarde des dauphins.
En toute logique, s'il n'y a plus de clients, il n'y a plus de raison de chasser ces animaux.
Comme dit Coluche dans l'un de ses sketches:"quand on pense qu'il suffirait que les gens n'en achètent plus pour que ça ne se vende pas"... Pas con!
Cependant, l'aspect le plus rentable de cette activité est la capture et la vente de dauphins pour les parcs aquatiques. Il parait relativement évident de faire comprendre aux gens, études scientifiques à l'appui, qu'il ne faut pas consommer de viande de dauphin en raison de sa toxicité mais pour leur faire comprendre de ne plus fréquenter les parcs zoologiques qui exploitent des animaux en captivité cela parait bien moins évident...
Il en va de la responsabilité de chacun de s'informer sur ces pratiques, d'informer un maximum de personnes autour de soit et de bien réfléchir à la conséquence que peuvent avoir certains de nos gestes, si banals soient-ils, comme par exemple emmener ses enfants dans un zoo. En achetant un ticket dans ce genre d'endroits vous encouragez cette industrie et contribuez à l'emprisonnement d'animaux sauvages.
J'ai eu la chance de pouvoir observer de nombreux animaux sauvages dans leur milieu naturel et je peux vous dire que je ne supporte plus l'idée de voir des ours polaires au zoo de la Palmyre ou des lions ou autres kangourous dans les parcs zoologiques français.
Quant aux dauphins, ils sont faits pour vivre dans la mer, venir surfer dans la vague d'étrave des bateaux et non pas faire des sauts dans une piscine en béton devant des centaines de gens inconscients du drame qui se déroule sous leurs yeux...

1 commentaire:

  1. de bien bonnes nouvel pour les Océans

    voilas un texte de Renaud qui te plaira :
    la petite vague qui avait le mal de mer

    http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/discotheque/0la_petite_vague_qui_avait_le_mal_de_mer.htm

    RépondreSupprimer