" A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité" (Henri Barbusse)

lundi 16 novembre 2009

Le pourquoi du comment...

Alors me direz-vous, pourquoi ce voyage en Australie ou « Oz » comme on dit ? Pourquoi tout quitter, vendre ce qu’on a et partir à l’autre bout du monde avec comme seul bagage son sac à dos et des rêves pleins la tête ? Pourquoi partir dans un pays inconnu, sans contact sur place, sans projet précis et avec une connaissance de l’anglais approximative ?

Ce qui est sûr c’est que ce projet n’est pas une fuite. Je ne pars pas pour fuir une situation qui ne me plait pas en espérant trouver mieux ailleurs. D’ailleurs ce serait totalement ridicule et inutile de partir dans ces conditions.
Je crois plutôt que ce projet s’inscrit dans une démarche d’ouverture sur le monde et sur les autres qui apparaît comme indispensable et incontournable dans le long et passionnant travail de mon développement personnel.
Les derniers mois qui se sont écoulés ont étés à la fois riches d’enseignements et de réflexions mais en même temps assez troubles de part le manque de visibilité et de projets à plus ou moins long terme. J’étais comme coincé dans une pièce sans trouver la bonne porte de sortie. Le peut de projets que je tentais de mettre en place, sans savoir pourquoi, n’aboutissaient pas. Manque de motivation, impression de ne pas être dans le vrai ? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit je n’ai jamais perdu espoir et je me suis toujours dit que si çà ne se faisait pas c’est qu’il y avait une raison et que je devais rester attentif aux signes qui finiraient bien par m’indiquer la route à suivre…
Et puis un jour, c’est le déclic ! Le signe tant attendu apparaît et c’est toute une construction qui prend forme. La pièce qui manquait dans le mécanisme pour que la roue puisse tourner. On comprend à ce moment là le pourquoi du comment, tous ces évènements passés qui paraissaient contradictoires trouvent tout d’un coup leur place dans une suite logique et cohérente dont on vient de trouver la prochaine étape. Et en ce qui me concerne, le fameux signe c’est cette virée à Palma puis Barcelone durant laquelle je me suis rendu compte de l’énorme richesse qu’apportait un voyage et le fait de découvrir d’autres lieux, d’autres cultures et d’autres personnes. Je me suis rendu compte a quel point c’était triste et appauvrissant de rester dans notre petit univers. A l’heure d’aujourd’hui la terre est comme un village dans lequel il est très facile de se déplacer. Alors pourquoi ne pas en profiter ? La prochaine étape en ce qui me concerne c’est ce voyage en Australie....

1 commentaire:

  1. Bravo! T'as tout compris! Moi ça fait un moment que j'ai compris ça aussi mais je ne me lance que maintenant... Il n'est jamais trop tard pour bien faire!

    RépondreSupprimer