" A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité" (Henri Barbusse)

dimanche 24 octobre 2010

Un rêve réalisé…

Au départ c’était comme un rêve d’enfant oublié parce que trop compliqué, ou pas le temps, ou pas les moyens. Et puis un jour, au hasard d’une promenade (si l’on croit au hasard !), ce rêve est là, juste à portée de main ou presque. C’était il y a 6 mois et demi lorsque j’ai visité pour la première fois le Wooden Boat Center. Ce rêve oublié devient en l’espace d’un instant une obsession et comme par magie tout se met en place de manière à pouvoir le réaliser. S’en suit une longue période d’attente et quelques sacrifices, les quelques semaines prévues initialement pour l’étape Tasmanienne de mon voyage en Australie se transforment en mois et me permettent de découvrir la vie australienne, d’apprécier les charmes de cette merveilleuse ile et me donne finalement une folle envie d’y rester !  Et puis enfin le jour tant attendu arrive… C’était il y a 7 semaines, le lundi 6 Septembre, arrivé à peine 30 minutes en avance de peur de manquer le  début, comme d’habitude avec les australiens l’accueil est très sympathique et l’on se sent tout de suite chez soi. Après les présentations et la découverte de l’atelier il est temps de s’atteler à la tâche pour laquelle nous sommes tous là : construire un bateau en bois.
Je vais donc vous raconter la petite histoire de « Jacqo le Foster 10 ». (Jacqo parce que c’est le nom de baptême du bateau et Foster 10 parce qu’il a été dessiné par Bill Foster et mesure 10 pieds de long).
Il était une fois un arbre, appelons le « Huon Pine » ou « Celery top pine » qui vivait paisiblement depuis quelques centaines d’années dans une forêt de Tasmanie.







Un jour, il y a peut être 20 ou 30 ans une armée de bonhommes décide de la couper pour le vendre à des menuisiers ou charpentiers. Mais avant de pouvoir l’utiliser il va falloir le laisser sécher pendants quelques années.

Après quelques années et quelques coups de scie voilà à quoi ressemble notre Jacqo :

Un beau tas de planches ! Parfois très attrayant, comme les morceaux d’Huon Pine à gauche et parfois quelque peu repoussant, comme les morceaux de celery top pine tous noircis à droite !
Voilà donc de quoi nous sommes partis ce lundi 6 Septembre… Objectif : construire un bateau qui flotte avec ces quelques bouts de bois !
Je vous passe l’avancement des travaux que vous avez pu suivre en photos sur ce blog. Et ce vendredi 22 Octobre, par une belle journée de printemps, après 7 semaines de bonheur complet, de rabotage, sciage, rivetage, ponçage, notre petit Jacqo est prêt franchir les portes de l’atelier et à prendre son premier bain dans l’Huon river.


Le temps est idéal pour la mise à l’eau, 25°C, légère brise, un peu de soleil, il ne reste plus qu’à sortir le champagne et à mettre les saucisses sur le barbecue…
Quelques coups de rame pour s’éloigner du bord, on hisse la voile et c’est partit… Je ne peux malheureusement pas vous décrire le bruit de l’eau qui coule le long de la coque en bois mais croyez moi, that’s bloody exciting !
J’ai eu la chance de lancer déjà plusieurs bateaux en plastiques de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros, sur lesquels j’ai passé de nombreuses heures à travailler pour les préparer, avec un niveau de finition et une qualité d’équipements remarquables. C’était une tâche très satisfaisante et j’en ai tiré d’immenses plaisirs mais je peux vous dire que ce n’était rien comparé à ce que j’ai pu ressentir vendredi dernier !  
Alors bien sûr vous me direz que ce n’est pas pareil puisque celui là je l’ai construit de A à Z mais il n’y pas que cela, ces petits bateaux en bois, qui sont loin d’avoir le même niveau de performance et d’équipement que nos voiliers dits « modernes » ont un petit quelque chose en plus qui fait toute la différence : du charme !
Voilà donc une page de tournée, un rêve de réalisé, et comme une envie de recommencer un jour !
Merci à toute l’équipe du Wooden Boat Center pour son accueil. Erika et Mandy à l’accueil pour leur gentillesse, leur aide, et les « meat pies » et autres gâteaux bien agréables pour le « morning tea ». Merci à Dean et Lew pour toutes leurs explications sur tout et la visite détaillée du « gros bateau » même si parfois j’ai zappé quelques morceaux, je ne suis pas encore parfaitement bilingue ! Merci à Lachlan notre prof grâce à qui nous avons pu mener à bien ce projet, qui m’a fait découvrir l’usage de ses merveilleux outils « made in Canada » et qui m’a appris qu’un bon charpentier de marine n’est pas celui qui réussi tout parfaitement mais celui qui est capable de réparer ses erreurs sans que cela ne se voit ! Merci aux deux Grahms et Jeff, mes co-constructeurs, qui m’ont donné de nombreuses idées pour une future ballade sur le Mainland et qui m’ont aidé à comprendre encore un peu plus la culture australienne.
Et sans oublier bien sûr Dave et Jenny, les deux volontaires du chantier qui répondent présent tous les jours et enfin les deux mascottes canines Tex et la petite française infatigable qui veut toujours jouer à la balle !
Maintenant il est temps de retourner au boulot, certainement moins « romantique » mais plaisant quand même, l’étape tasmanienne pourrait bien se prolonger encore pour longtemps, très longtemps!



4 commentaires:

  1. bravo tom , superbe expérience certainement a refaire ,
    mais maintenant que vas devenir Jacqo ?
    tu pourras peu être faire des ballades a sont bord quand tu le souhaiteras ?
    ou alors il seras vendu ?
    ou finiras t'il c'est jours dans musé ?
    en ce qui concerne ca finition , il vas être coulé pour conserver le bois , ou et vernis ?
    ou peu être peint ?
    en tous cas on lui souhaite de longues heures de navigation ,
    longue vie Jacqo .

    RépondreSupprimer
  2. Jacqo part a Sydney avec son propriétaire (qui a fait la formation avec moi), le bois est juste huilé ce qui le protège et permet une maintenance plus aisée qu'avec un vernis ou autre peinture.

    RépondreSupprimer
  3. Assez longtemps pour que je revienne t'y rendre visite? ;)
    Bravo pour le bon boulot et longue vie à Jacqo!

    RépondreSupprimer
  4. I really hope...
    I have to visit the west coast

    RépondreSupprimer