" A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale. Vous l'avez nommée: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire, qui empêche de tout refaire proprement, selon la raison et la morale. L'esprit de tradition infecte l'humanité" (Henri Barbusse)

mardi 13 juillet 2010

Sagesses

En attendant la rédaction de nouveaux articles je voulais vous faire partager deux extraits d'un article que j'ai lu très récement rédigé par le Dr Janssen. Bonne lecture...

"Il y a quelques années, je séjournais dans une communauté aborigène, dans le nord de l’Australie. Il y avait là un instituteur qui affirmait que les Occidentaux avaient une vision « plate » du monde. Je n’étais pas d’accord avec lui, argumentant que les Occidentaux avaient réussi à photographier à notre planète depuis l’espace et que nous avions apporté la preuve irréfutable de la rotondité de la Terre. L’homme m’emmena dans sa classe, un baraquement fait de tôles ondulées au fond duquel était suspendu un planisphère. D’un œil amusé, il me fit remarquer que lorsque les Occidentaux veulent éliminer un déchet, ils ont l’habitude de le jeter le plus loin possible, de sorte qu’une fois disparu de leur regard, ils imaginent être définitivement débarrassés du problème. « Cela prouve que les Occidentaux croient encore que la Terre est plate, me dit l’instituteur. Car, si ils avaient réellement intégré le fait qu’en réalité la Terre est ronde, ils se rappelleraient qu’au plus loin ils jettent leurs déchets, au plus ceux- ci risquent de leur revenir dans le dos ! ». Sagesse aborigène"

"J'ai connu un étudiant en médecine camerounais, inscrit en faculté de médecine à Paris, fils d’un guérisseur traditionnel dans son pays. « Depuis que j’étudie la cancérologie, je me rends compte que les êtres humains se comportent comme des cellules malignes, me dit-il un jour. Animées d’une vitalité prodigieuse, ces cellules se multiplient en très grand nombre, détruisent le lieu de leur naissance, consomment toutes les ressources disponibles et se propagent à travers l’organisme. Guidées par une intelligence redoutable, elles s’infiltrent partout, résistent aux traitements utilisés pour les combattre, ne connaissent aucune limite à leur extension, et finissent par tuer le corps de la personne qui les nourries. Il suffit de contempler le désastre écologique pour comprendre que l’humanité est le cancer de la Terre. Nous devrions nous méfier car, privées de leur support, les cellules malignes meurent à leur tour. » . Sagesse africaine"

1 commentaire:

  1. Comme ils ont raison!
    J'aimerais bien rencontrer un sage inca au Pérou, histoire d'avoir une 3ème illustration!

    RépondreSupprimer